PROGRAMME CULTUREL 2016

C.Ranger – VP Culture & Patrimoine

Retour de saison

Comment regarder 2015 ? Commencée par les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher pour presque se terminer sur ceux du 13 novembre en France, la crise syrienne et son flot de drames, le climat, l’économie,… cette année restera hélas, fortement marquée dans nos mémoires.

Manuel Vázquez Montalbán, le superbe écrivain catalan, qui créa le détective barcelonais Pepe Carvalho, laissa dans un texte resté inédit de son vivant (mais publié en 2004 par Le Monde Diplomatique), sa description de la culture humaine.
« En tant que patrimoine, la culture est ce long fleuve qui mène à une génération déterminée d’êtres humains, qui leur transmet des valeurs morales et esthétiques, des idéologies, l’histoire, des codes et des symboles… C’est-à-dire tout un riche patrimoine élaboré par les aînés et que les générations nouvelles reçoivent lorsqu’il existe un point de rencontre possible entre cet apport et le récepteur de cette formidable offrande. »

L’humain se reconnaît certainement dans la culture, le jeu, le sport, l’amour, l’amitié, les plaisirs partagés… Le Yacht-Club Classique, par la variété de ses membres, l’implication de ses bénévoles, contribue à son échelle à cette invention du bonheur :

Au printemps, en collaboration avec la librairie Les Saisons de La Rochelle, nous avons reçu Richard Texier pour son ouvrage Nager (Gallimard). Un premier livre dans la prestigieuse collection Blanche, pour un artiste contemporain, peintre et sculpteur de renommée internationale ? Ça semblerait presque suspect. Pourtant, la lecture à peine entamée, les soupçons disparaissent. Le texte est très original, mêlant souvenirs d’enfance et vision panthéiste, recherches autour du processus de création artistique et de construction de l’imaginaire. Grâce à la sensibilité de notre ami libraire Stéphane Émond, le talent de Dominique Agniel (qui lut avec gourmandise des pages étonnantes sur la poire), la générosité de Richard, cette rencontre fut un très bon moment. La maison du YCC était comble, le public… comblé. Un joli succès, premiers pas vers un futur Balcon sur l’Atlantique, festival de littérature de voyages ?

Au début de l’été, nous quittâmes Benodet pour l’Écosse du Cercle Celtique de Björn Larsson. Khayyam retournait une nouvelle fois dans ces eaux (car il y a de l’eau en Écosse ! Malgré le Cognac de notre partenaire à bord et le Scotch Whisky à terre, on dit que c’est l’eau qui fait le whisky), et cette fois entraînait 14 beaux voiliers classiques à découvrir et partager ces territoires. Comme disait Jean-Michel Trotignon, de l’équipe à terre, il y eut de nombreuses visiteries distillées. Il eut aussi la première Haggis Classic Regatta de l’histoire de l’humanité où l’amiral Fandeux nous fit louvoyer dans un étroit passage entre falaise et îles couvertes de phoques farceurs. Un véritable test d’effort ! Il semble qu’il n’y avait pas d’embraqueurs cardiaques ou alors ils ont bénéficié de la clémence des fées et autres elfes celtes. À Campbeltown, première étape de ralliement, nous eûmes une jolie conférence introductive sur l’histoire et la culture écossaise, premier pas vers une forte amitié franco-écossaise, par Catherine Black, illustrée par la cornemuse de Ian McKerral, la danse de la petite Solane et le chant gaélique a cappella particulièrement bouleversant de la jeune Bethany. Il y eut aussi 2 quiz, l’un sur l’Écosse et un second, redoutable, sur le whisky ; de nombreux prix et cadeaux (Mousqueton, Hennessy) ainsi que des livres issus de l’édition spéciale Écosse, de notre tentative de bibliothèque idéale. (Les quiz comme la sélection de livres sont téléchargeables sur notre site Web). Il y eut aussi des aquarelles, des photos, des textes rédigés, qui furent ensuite rassemblés avec talent par Pierre-Loic dans notre hors-série « Voyage en Écosse » (disponible au YCC).

En automne, pour nos 10 ans, nous accueillîmes grâce à Jean-Michel Bénier les montagnards de la Compagnie des Guides de Saint-Gervais Mont-Blanc, qui eux venaient de fêter leurs 150 ans. Nous nous retrouvâmes dans le célèbre amphithéâtre de l’Aquarium de La Rochelle pour une soirée hommage à Bertrand Dubois, skipper et guide de haute montagne, récemment disparu. La soirée débuta par la lecture d’un message de Nicolas Hulot, retenu à Paris pour la COP21, mais qui avait souhaité témoigner son attachement à Bertrand. Nous projetâmes Où vas-tu Basile ? le film de l’expédition de 1980 en Georgie-du-Sud, sur les traces de Sir Ernest Shackleton, en présence de son réalisateur Denis Ducroz, puis nous nous retrouvâmes pour un repas partagé à la Maison du YCC, où chacun fit découvrir ses spécialités régionales. Là encore ce fut un grand succès, une très grande participation, et de nombreux liens amicaux. Le lendemain nous fîmes route vers Rochefort, les guides répartis sur les bateaux. La remontée de la Charente fut l’occasion d’un quiz mer & montagne : Vers une Charente Alpine ?

En novembre, lors de notre AG annuelle, nous fîmes Plein Soleil sur Lasse. Jean-Louis Nicolas, le keeper du plan Anker Lasse, nous fit une présentation de son bateau et nous relata la superbe restauration qu’il a conduite, illustrée par un court film. Puis nous revîmes le chef-d’œuvre de René Clément, Plein Soleil, dont bien sûr le voilier Marge n’est autre que Lasse.

La saison s’est terminée par une conférence d’Alain Petit qui venait de traduire et d’adapter l’ouvrage de Charles Wing, Comment fonctionnent les éléments d’un bateau ? Un manuel illustré qui permet d’approfondir nos connaissances techniques indispensables aux maintenances et réparations que nécessitent sans cesse nos jolis canots.

Tout au long de la saison, nous avons poursuivi notre politique de lots culturels mise en place depuis 2014, ainsi que notre tentative de bibliothèque idéale.

L’avenir va nous projeter vers le Mont Blanc, Plymouth, la Galice, la sérénissime Venise,… de beaux prétextes à de nouvelles rencontres, de nouvelles découvertes, du partage. Bonne saison !

Christophe Ranger, VP Culture & Patrimoine

YCC - Rencontre 2016 - Dominique Agniel-001YCC - Rencontre avec Catherine PoulainQuiz rade - PLR 2016-001Quiz rade - PLR 2016-002Quiz rade - PLR 2016-003