PRÉSENTATION

Les équipages du YCC à l'arrivée de la Coupe des Trois Phares 2010

L’association Yacht Club Classique, fondée en 2005, est une société d’encouragement pour la conservation, la recherche et la mise en mouvement du patrimoine maritime des Yachts Classiques sous toutes leurs formes.

Le Yacht Club Classique est allié du Yacht Club de France depuis 2014.

YCF

Qui sommes nous ?

 

Comment faire vivre ou revivre ces beaux bateaux que des « architectes-artistes » et des constructeurs passionnés ont su faire naitre durant un siècle  à partir des dernières décennies du XIXème ? C’est tout le propos de notre club, créé en quelques années, avec l’appui du Musée Maritime de La Rochelle.
Tout part de cette volonté du Musée Maritime de La Rochelle et notamment de son directeur, Patrick Schnepp de faire de ce musée, un musée VIVANT.

Olivier BEAU, Président du YCC

Olivier BEAU, Président du YCC

C’est ainsi que nait la première de nos compétitions, la Coupe des Deux Phares dont nous avons de fêté le vingtième anniversaire en 2012 :
Lors de cette première édition en 1992, une poignée de bateaux de travail et yachts classiques
se retrouvent pour rallier Douarnenez et son Port Musée, à La Rochelle et son Musée Maritime.
Très vite, les yachts classiques dominent la course. Arrivés à La Rochelle, séduits  par l’accueil et la passion des animateurs du Musée Maritime, ils y accrochent leurs amarres ! L’épreuve grossit, rassemblant très vite plusieurs dizaines de voiliers classiques venant de tous les ports de Bretagne Sud. Bientôt, une première version de la jauge classique s’élabore pour permettre à ces voiliers de régater de façon égale; d’autres régates s’organisent…

Tout cela donne naissance au Yacht Club Classique en 2005. Progressivement,  tous les grands clubs de Bretagne (nord et sud) nous rejoignent pour participer à ce projet commun qui fédère désormais vingt clubs français (de Saint Malo à La Rochelle ) mais aussi anglais et espagnols !

Neuf ans après, ce sont près de 150 bateaux et 500 « marins classiques » qui, chaque année, participent à ces épreuves (en 2013, quatorze régates, quatre rallyes et autres rassemblements) et contribuent ainsi, activement auprès du YCC, à la conservation et à la mise en mouvement des yachts classiques !

 

En savoir plus :

Points forts