PROGRAMME CULTUREL 2014

Christophe Ranger

C. Ranger, Vice-Président Culture et Patrimoine

Éléments de programme pour 2014

Nous avons le bonheur d’avoir un très grand nombre de réponses positives quant à la possibilité d’événements associés au YCC.
Que ce soit des scientifiques comme François SIORAT, Maxence REVAULT D’ALLONES ou Philippe PALLU DE LA BARRIERE, des historiens comme Jacques TAGLANG, des réalisateurs comme Philippe LESPINASSE ou Jean-François PAHUN,
des artistes comme Gildas FLAHAULT ou Richard CARO, des aventuriers inclassables comme Corentin de CHATELPERRON avec les projets Tara Tari et Gold of Bengal qui démontrent l’usage moderne de la fibre naturelle de jute dans la construction navale au Bangladesh.

Gold of Bengal

Gold of Bengal

Le Rallye des Légendes grâce à Gwenola Le GUIL devrait nous entraîner sur les traces de Paul-Émile PAJOT..
La difficulté constante réside dans la possibilité de faire coïncider les agendas de nos invités avec celui du YCC.
Ce n’est pas simple et très souvent même impossible, hélas !
Pour préparer de belles rencontres littéraires dans les mois qui vont venir, je vous recommande très fortement de lire les ouvrages suivants :
Aventures aux Kerguelen, de Raymond RALLIER du BATY.
Cet ouvrage, trop peu connu, devrait être dans toute les bibliothèques de bord.
Vous découvrirez une belle introduction à cette aventure et à ce remarquable récit dans l’article que nous a offert Jean-François PAHUN dans cette revue.

Aventures aux Kerguelen, Raymond Rallier du Baty

Aventures aux Kerguelen, Raymond Rallier du Baty

Jean-François nous prépare conférence, exposition et documentaire sur les navigations des deux frères. J’espère que nous pourrons en présenter une partie dès cette année à Port Louis, en face de Locmiquélic, cité chère à la famille RALLIER du BATY.
Le livre est de nouveau disponible, en édition de poche, sous le titre « On peut aller loin avec des coeurs volontaires ».
La Trilogie de Lewis de Peter MAY. S’il est de notoriété publique que j’ai fait découvrir les aventures de Tintin à notre Président d’Honneur Jean-Christian FANDEUX, c’est lui qui non seulement m’a fait naviguer sur Khayyam jusqu’à l’île de Lewis dans les Hébrides Extérieures mais encore a attiré mon attention sur cette série remarquable de Polars qui se déroulent sur cette île du Nord de l’Écosse.
Disponibles en français aux Editions du Rouergue et depuis peu en poche chez Actes Sud, vous allez faire la connaissance de l’inspecteur Fin MacLeod, de retour sur sa terre natale, en proie aux morts, à son passé, et en recherche d’un sens à sa vie. Vous tomberez très vite dans une addiction dont le terme sera le dernier tome – L’île des chasseurs d’oiseaux, L’homme de Lewis et Le braconnier du lac perdu.

L'homme de Lewis - Peter May

L’homme de Lewis – Peter May

Peter, qui vit en France et parle un excellent français nous a promis une rencontre.
Sukkwan Island de David VANN. C’est le choc ! Ce livre est une bombe, une expérience littéraire inoubliable. Il vaut mieux avoir le moral avant d’affronter ce texte qui est d’une force absolue. Jim emmène son fils de 13 ans pour vivre une année dans une cabane sur une île sauvage de l’Alaska. Le séjour se transforme vite en cauchemar…

Ce livre qui était passé inaperçu lors de son édition originale – Legend of a suicid – aux États Unis est devenu un succès grâce à l’éditeur français Gallmeister.
Il a été prix Medicis Étranger (comme Björn LARSSON) et a été depuis traduit dans plus de 20 langues.

Sukkwan Island, David Vann

Sukkwan Island, David Vann

David qui a été marin et constructeur de bateaux navigue une bonne partie de l’année. Il rêve de venir naviguer sur les classiques et nous a promis une conférence.
Vous n’avez plus qu’à découvrir ses ouvrages et … apprendre l’anglais car il ne parle pas le français !

 

 

 

Affiche culture2.docx-001-001Voiles de la citadelle 2014 V2_-001GenerationsDAMIEN-001Grand Port de Commerce 2014-001

YCC_QuizCharente2014-001YCC_QuizCharente2014-002

La Part des Anges-001Ulysse 2014V3-001

Ulysse 2014V3-002Ulysse 2014V3-003

Ulysse 2014V3-004