Coupe de la Voile Classique 2015

coupe classique 3


(Date de l'événement : 11/04/2015 au 12/04/2015)

« Avril 2014

Nous partîmes à 6, espérant ce nombre suffisant pour remporter ce Challenge, dont nous ne savions encore s’il serait le premier ou l’unique.

Avril 2015

Nous revînmes à 9, la concurrence s’annonçant solide, bien décidés à montrer que nous vaincrions car « nous étions les plus forts »

Et cela commença fort bien, démontrant que nous étions irrésistibles.

Et plouf ! : « L’ennemi nous empêcha de manœuvrer………..»  Forts de notre belle capacité démontrée à manœuvrer ces magnifiques « petites » Ailes, nous avions oublié que le courant de la Seine pouvait aussi être un adversaire à ne pas négliger, malgré les excellents conseils de nos équipiers/propriétaires.

Comme disent nos chers amis de l’YCIF : rien n’est jamais définitif, et tout est très rapide, peut-être trop rapide pour nous ? C’est en fait tout l’attrait et le plaisir de ce type de régate : cela va très, très vite, une situation souvent jugé irrécupérable, mais aussi quelque fois récupérable car nos concurrents aussi peuvent  rencontrer les mêmes problèmes dix secondes plus tard.

Enfin, nous en avons eu plus que les autres, n’avons pas toujours su les affronter, même en écoutant nos équipiers, et, malgré une combativité affirmée jusqu‘à  la dernière manche, avons dû nous incliner…….. pour cette fois.

Il faut aussi souligner que l’YCIF, dans son excellente organisation, avait attribué des flammes de couleur par club, attribuant les flammes « rouges » au YCC……. Prémonitoire …. Ou volontaire………Restons magnanimes : l’organisation était parfaite, et  le temps merveilleux ; et nous avons été mauvais, il faut le dire, et les « autres » ont été meilleurs que nous, il faut le dire !

Pour cette fois ! Car nous reviendrons ! Que nos adversaires/amis en soient bien persuadés ; nous ne pouvions gagner aussi cette année car le Challenge en aurait perdu de son intérêt………….. Il faut savoir perdre avec panache et n’en relever que mieux le gant en 2016.

Les marins de Classiques continuent à démontrer leur combativité en mer (ou rivière), et une grande amitié à terre, bien concrétisée par les discussions de bar.

Merci à l’YCIF d’avoir accepté d’organiser ce Challenge, et merci au YCF de le patronner. »

Guy Huwel, membre de l’équipe YCC

 

L’édition 2015 en images…

et

Le YCC vainqueur en 2014 !

coupe classique 2

 

 

En savoir plus :

Avis de course

Programme

Article YCIF news